qui a inventé la douche

Le mystère dévoilé : On sait qui a inventé la douche.

On dit souvent que pour comprendre où nous allons, nous devons savoir d'où nous venons.

Dans cet esprit, se renseigner sur les origines de la modeste douche de salle de bain est un voyage intéressant et utile à entreprendre.

La population humaine, depuis l'aube des temps, à toujours eu besoin de se laver. Que ce soit pour se nettoyer après avoir chassé un mammouth laineux, après une dure journée de travail à la ferme ou de neuf heures à cinq heures au bureau - la douche a été un élément permanent de la société pendant des milliers d'années.

De ses débuts tout naturels jusqu'à nos jours, continuez à lire pour en savoir plusinvention pommeau de douche

La première douche

Si vous vous êtes déjà demandé quelle était la première douche utilisée par l'homme, il y a de fortes chances que vous en ayez vu plein dans votre vie sans même vous en rendre compte.

À l'époque où nos ancêtres résidaient dans des grottes et des huttes rudimentairement construites, la meilleure façon de se nettoyer était de se jeter sous le jet d'eau le plus puissant qui soit - une cascade.

Les gens partaient apparemment à la recherche de ces lieux de beauté en parcourant des kilomètres, après avoir réalisé que c'était une manière bien plus efficace de laver la saleté incrustée que la chasse et la cueillette apportent inévitablement, par opposition au bain dans un étang ou un lac.

Ainsi, même si la première douche n'était guère une invention humaine, elle était quand même un exemple des premiers signes d'ingéniosité humaine et de la capacité à tirer le meilleur parti de nos ressources naturelles.

Des avancées majeures

Les Anciens Égyptiens

Malheureusement, tout le monde n'avait pas un accès immédiat à sa propre cascade privée et pendant longtemps, il y avait peu que ces pauvres âmes malheureuses pouvaient faire à ce sujet.

Cependant, à mesure que la société progressait et que l'invention de la cruche apparaissait, les civilisations étaient capables de reproduire les effets d'une cascade en se versant de l'eau froide sur elles-mêmes.

On pense que les Anciens Égyptiens et les Mésopotamiens (qui vivaient dans l'Irak moderne) furent les premiers empires à réaliser le potentiel que cette approche apparemment simple pouvait offrir.

Comme la technologie pour chauffer l'eau n'existait pas encore, vous pouvez imaginer comment ces douches pouvaient vous couper le souffle - bien que sous le soleil de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, cela n'était pas nécessairement une mauvaise chose !

On pense que l'Égypte ancienne est à l'origine de l'établissement de la douche comme un objet de luxe, avec les membres aisés de la communauté qui ordonnaient à des serviteurs ou à des esclaves d'apporter des cruches d'eau dans des salles de douche spéciales. Inévitablement, cela s'est avéré être quelque chose qui vous classait bien plus haut dans l'échelle sociale que le commun des mortels. 

 

 

Les Anciens Grecs

Les Grecs ont adopté cette idée et l'ont améliorée en développant les premiers systèmes de drainage, les Égyptiens ne dépassant jamais vraiment l'étape initiale de faire transporter l'eau dans et hors de la pièce par des aides embauchées (ou forcées).

Parce que cette civilisation autrefois puissante n'aimait vraiment pas l'idée d'avoir tous les déchets d'une session de nettoyage d'une personne qui traînent, ils ont inventé un système ingénieux permettant de transporter l'eau dans et hors des pièces via des tuyaux de plomb. Ainsi, les Anciens Grecs pourraient être considérés comme les premiers plombiers de l'histoire !

Une autre nouveauté était que les douches étaient rendues accessibles à ceux qui se trouvaient aux échelons inférieurs de la pyramide sociale, avec des œuvres d'art de cette époque de l'histoire représentant de grandes zones communales où tout le monde se lavait ensemble.

 

 

Après les Grecs, aux Romains d'innover

Les Romains

Ce sont peut-être les Romains qui sont les plus connus pour leur amour de la propreté, en construisant de grands thermes non seulement dans leur terre natale, mais aussi dans ceux qu'ils ont conquis - et des preuves de cela sont visibles à travers toute l'Europe.

Cela impliquait de développer et de construire des systèmes d'égouts avancés pour l'évacuation des eaux usées produites et était une indication claire de l'investissement que les Romains étaient prêts à mettre pour rester propres Malheureusement, l'effondrement des empires romain et grec signifiait que beaucoup de cette technologie ai été mise en pause pendant des centaines d'années, donc la douche telle que nous la connaissons aujourd'hui devait attendre un peu plus longtemps pour voir le jour.

pommeau de douche

La première douche "moderne"

Avançons rapidement jusqu'en 1767, lorsque la première douche telle que nous pourrions la reconnaître aujourd'hui a été brevetée par le fabricant de poêles londonien William Feetham.

Cette invention pompait l'eau dans un bassin au-dessus de la tête de l'utilisateur, avant qu'ils ne tirent sur une chaîne qui libérerait de l'eau froide. Cependant, un inconvénient notable de cette avancée était que le même liquide sale devait être réutilisé à chaque fois que la chaîne était tirée durant la même session de douche.

L'eau chaude grâce à un anonyme

En 1810, la douche Regency anglaise avait été inventée par un entrepreneur anonyme, offrant pour la première fois aux baigneurs une douche chaude. Ceci a ensuite été adapté davantage en 1850 après que la méthode de plomberie fiable grecque et romaine a été redécouverte, signifiant que les gens n'avaient plus à réutiliser la même vieille eau.

Dans les années 1920, les États-Unis ont commencé à démocratiser la douche auprès du grand public, et non plus seulement auprès des riches. Ce n'est qu'au cours des années 1960 que le Royaume-Uni a emboîté le pas, période à laquelle la douche électrique a été lancée sur le marché.

 

Les années 1980 ont vu la popularité de la douche atteindre son apogée, avec différents pommeaux de douche, lumières colorées et jets pour le corps devenant populaires. Cette tendance s'est poursuivie jusqu'à nos jours, avec une vaste gamme désormais disponible pour la population.

pommeau de douche

Exemple d'un pommeau de douche à lumières colorées

Ainsi, à partir de débuts incroyablement humbles, voilà : l'histoire de la douche en résumé. Qui sait où cela nous mènera ensuite ?

 

Retour au blog