combien-de-douches-par-semaine

La vérité enfin révélée !! Quel est le bon nombre de douches ?

Prendre une douche régulièrement est évidemment une habitude saine. Une douche par jour peut donc sembler être une bonne chose. Après tout, les douches nettoient le corps. Et plus c'est propre, mieux c'est, n'est-ce pas ?


Eh bien, pas nécessairement. C'est peut-être une trop bonne chose. Vous devez vous doucher suffisamment pour rester propre (et ne pas trop sentir), mais pas trop pour ne pas assécher votre peau et lui ôter sa couche protectrice naturelle.

Alors, à quelle fréquence faut-il se laver ? Même si votre famille et vos amis ne sont pas d'accord, ce n'est peut-être pas aussi souvent que vous le pensez.

 

 

Que se passe-t-il lorsque vous vous douchez trop souvent ?

La peau normale possède une couche protectrice d'huile et un équilibre de "bonnes" bactéries qui aident à protéger la peau de la sécheresse et des germes. Si vous la nettoyez trop souvent, en particulier avec des savons agressifs et en la frottant beaucoup, vous risquez d'enlever cette couche, ce qui entraîne une peau sèche, irritée et qui démange. Cela peut provoquer des fissures dans la peau qui laissent passer les germes et les allergènes, ce qui entraîne des infections cutanées ou des réactions allergiques.

En outre, le système immunitaire a besoin d'être stimulé par les germes, y compris ceux qui vivent sur la peau. Si vous les éliminez trop rapidement, votre corps n'a pas la possibilité de produire les anticorps qui le protègent contre eux.

Les savons antibactériens peuvent en fait aggraver la situation en tuant la protection bactérienne naturelle contre les germes plus infectieux présents sur la peau et plus difficiles à traiter. La différence peut être encore plus importante chez les enfants à mesure que leur corps se développe. C'est pourquoi certains pédiatres et dermatologues recommandent de ne pas baigner les enfants tous les jours.

 

Que se passe-t-il quand on ne se douche pas assez ?

Vos amis, votre famille et vos collègues de travail vous signaleront peut-être d'abord le problème le plus évident : l'odeur. Bien qu'il n'y ait rien de malsain à se promener avec une forte odeur corporelle, cela peut nuire à l'établissement de relations saines avec les gens à la maison, à l'école et au travail.

Mais il y a aussi des problèmes de santé et de peau qui peuvent survenir. L'accumulation d'huiles peut provoquer une accumulation de bactéries à l'origine de l'acné. La saleté et les peaux mortes peuvent aggraver le problème en obstruant les pores.

En résumé : Un douche trop courte peut entraîner une recrudescence des boutons. L'accumulation de sébum peut également être à l'origine d'autres problèmes de peau : la desquamation de la peau du cuir chevelu (pellicules) et les poussées d'affections cutanées existantes telles que l'eczéma.

 

Combien de douches par semaine ?

Il n'existe pas de réponse unique à cette question. De nombreux médecins affirment qu'une douche quotidienne convient à la plupart des gens. (Plus que cela pourrait commencer à causer des problèmes de peau).

Mais pour de nombreuses personnes, deux à trois fois par semaine suffisent et peuvent même être préférables pour rester en bonne santé. Cela dépend en partie de votre mode de vie. Une personne qui passe des heures sous le soleil à travailler dans le jardin, à courir ou à faire du vélo aura probablement besoin de se laver plus souvent qu'une personne qui reste au frais et à l'intérieur.

D'autres facteurs entrent également en ligne de compte. Si vous avez certaines allergies ou une peau particulièrement grasse, il peut être judicieux de vous doucher plus souvent. En revanche, les personnes souffrant de certaines affections cutanées ont tout intérêt à limiter les douches.

Cela dépend également du temps que vous passez sous la douche (ou dans le bain).


Combien de temps faut-il se doucher ?

Toutes les douches ne sont pas équivalentes. Un rinçage quotidien rapide n'est pas la même chose qu'une douche marathon d'une heure ou qu'un bain dans la baignoire. Plus vous passez de temps dans l'eau, plus les effets sur vos cheveux et votre peau peuvent être néfastes.

Prévoyez 3 à 5 minutes et concentrez-vous sur les parties importantes du corps : aisselles, aine et visage. Il n'est pas nécessaire de frotter chaque centimètre de peau, sauf si vous vous êtes roulé dans la boue.

La plupart des gens n'ont pas non plus besoin de se laver tous les jours. Deux à trois fois par semaine suffisent pour la plupart des types de cheveux. Toutefois, vous devrez peut-être en faire plus si vos cheveux sont particulièrement gras.

La température de l'eau fait également une différence. L'eau chaude peut être agréable lorsqu'il fait froid dehors, mais elle risque d'assécher votre peau et de provoquer des démangeaisons. Essayez de garder la température de l'eau plus proche de la tiédeur que de la chaleur.

Les parfums et les odeurs peuvent également dessécher votre peau. Recherchez donc des savons et des nettoyants doux. Vous pouvez même rechercher ceux qui portent des étiquettes telles que "nettoyant doux", "pour peau sensible" ou "hypoallergénique".

Limitez les effets desséchants en vous séchant avec une serviette au lieu de frotter, puis appliquez une crème hydratante sans parfum. Pour une efficacité optimale, appliquez la crème hydratante dans les 3 minutes qui suivent la sortie du bain ou de la douche.

Retour au blog