Combien consomme une douche

Savez vous réellement combien consomme une douche ?

Combien consomme une douche? 

L'eau que vous utilisez à la maison est importante tant pour la consommation d'énergie que pour le soin de nos communautés et de l'environnement. Étant donné que la douche représente une part importante de la consommation d'eau domestique, savoir combien d'eau utilise une douche peut grandement contribuer à sa conservation.

L'eau est une ressource limitée. Si nous la gaspillons, nous épuisons les aquifères et détournons l'eau des rivières et des lacs, ce qui nuit aux zones humides. Lorsque nous utilisons plus d'eau que nécessaire, nous réduisons la qualité de l'eau et aggravons les pénuries. Et faire couler de l'eau de vos robinets nécessite de l'énergie : pour la purifier, la pomper et, dans le cas de votre douche, la chauffer.

Économiser l'eau sous la douche et utiliser seulement ce dont vous avez besoin permet de conserver à la fois l'eau et l'énergie. Ici, nous allons entrer dans les détails de la douche que beaucoup ne connaissent pas, tels que le nombre de litres par minute qu'une douche utilise, puis fournir quelques conseils pour utiliser ces informations afin de réduire les coûts et vivre de manière plus durable.

Quelle est la consommation moyenne d'eau pour une douche ?

Voici quelques statistiques révélatrices pour aider à illustrer combien d'eau utilise votre douche. Tirer la chasse d'eau et laver les vêtements sont les deux principales utilisations de l'eau dans la plupart des foyers, avec les douches qui arrivent en troisième position. Vous pourriez être surpris par le nombre de litres par minute que votre douche utilise — en moyenne entre 10 et 15 litres. Pour la suite de notre exemple, nous allons utiliser 15 litres comme moyenne.

La consommation moyenne d'eau pour une douche est calculée en multipliant ce débit moyen de 15 litres par minute par la durée moyenne d'une douche de 10 minutes. Ainsi, c'est en moyenne la quantité d'eau utilisée. Dans une douche de 10 minutes, vous utiliserez environ 150 litres 

L'eau utilisée sous la douche peut s'accumuler rapidement. Si vous êtes comme la plupart des français, vous prenez une douche par jour, donc 7 douches par semaine donc si nous faisons le calcul cela revient à un peu plus de 1000 litres d'eau  d'utilisation moyenne par personne chaque semaine aux France. Pour une année, je vous laisse faire le calcul... parce que la ça devient énorme !!!

Votre consommation d'eau réelle pourrait être encore plus élevée que la moyenne, donc réduire l'eau utilisée dans votre douche est l'une des façons à fort impact d'économiser de l'énergie à la maison. Voici ce qui influence la quantité d'eau utilisée par une douche :

  • Durée de la douche. Si vous restez sous la douche plus longtemps que la moyenne de 15 minutes, vous allez augmenter significativement votre consommation d'eau.
  • Le débit de votre douche. La quantité et la vitesse à laquelle l'eau sort de votre robinet représentent le débit.
  • La fréquence à laquelle vous prenez une douche. Naturellement, chaque fois que vous prenez une douche, votre consommation d'eau augmente.
  • Type de pommeau de douche. Les douches puissantes avec une pression plus élevée et les pommeaux de douche massage utilisent plus d'eau que les modèles typiques.

Quel est le coût d'utilisation d'une douche ?

Le coût de fonctionnement d'une douche dépend de plusieurs facteurs, y compris le volume d'eau utilisé, le coût de l'eau dans votre région, ainsi que le coût de l'énergie nécessaire pour chauffer cette eau. Pour calculer le coût, vous devrez connaître le prix par litre de votre eau, le prix par kWh (kilowatt-heure) pour chauffer l'eau, et combien d'eau votre douche utilise en moyenne. En utilisant ces informations, vous pouvez estimer le coût par douche et par an, en prenant en compte les habitudes de douche de votre foyer.

La quantité d'eau utilisée par votre douche n'est qu'un facteur déterminant le coût d'utilisation d'une douche. En plus du prix de l'eau vient l'énergie nécessaire pour chauffer l'eau. La quantité d'énergie qu'une douche utilise dépend de l'efficacité de votre chauffe-eau, de sa taille, du réglage de la température et de si votre chauffe-eau est alimenté au gaz ou à l'électricité.

Chauffer votre eau est la deuxième plus grande dépense d'énergie dans la maison moyenne, représentant typiquement environ 18 % de votre facture d'énergie après le chauffage.. Un autre facteur est l'ajout d'humidité à l'air intérieur de votre maison. Les douches chaudes peuvent augmenter l'humidité de votre maison, obligeant votre système de ventilation à travailler plus.

En supposant que le prix du mètre cube d'eau est de 4 euros (soit 0,004 euro par litre), le coût d'une douche de 5 minutes consommant 15 litres par minute est de 0,30 euro. Ce calcul est basé sur  15 (litres par minute) x 5 (minutes) x 0,004 (prix par litre). Ainsi, le coût d'une douche de 10 minutes, selon le même calcul, serait de 0,60 euro.

D'après l'ADEME, 12 % des dépenses énergétiques d'un foyer sont dédiées à la production d'eau chaude. En moyenne, une douche de 5 minutes coûte environ 0,28 euro en électricité, contre environ 0,15 euro en gaz.

Ajoutez le coût de l'eau et le coût pour la chauffer (et multipliez par le nombre de personnes dans votre foyer) pour connaître votre coût total des douches dans votre maison. Peut-on économiser de l'argent en prenant des douches froides ? Votre chauffe-eau n'a pas besoin de fonctionner lorsque vous prenez des douches froides, économisant de l'énergie et de l'argent.

L'astuce pour économiser: la douche à la manière de la marine

Les experts suggèrent d'autres avantages des douches froides. Vous pourriez vous sentir plus énergique ou profiter d'une peau plus douce. Il pourrait être plus facile d'adopter cette habitude pendant les jours chauds — un excellent moyen d'économiser de l'eau pendant l'été.

Conseils pour économiser de l'eau dans la douche Économiser de l'eau et de l'énergie dans la salle de bain signifie économiser de l'argent ainsi que l'environnement — deux bonnes raisons d'être plus efficace sous la douche.

Voici des conseils pour économiser l'énergie et l'eau dans la douche :

  1. Limitez la durée de vos douches. Si vous coupez juste une seule minute de votre douche habituelle, vous pouvez économiser des centaines de litres d'eau de douche annuellement et réduire les coûts de chauffage associés. Il suffit de suivre quelques conseils de conservation de l'eau
  1. Investissez dans un pommeau de douche à faible débit. Remplacez votre pommeau de douche habituel par une des options à faible débit plus récentes. Certains modèles aèrent l'eau pour une pulvérisation brumeuse satisfaisante. Les pommeaux de douche à écoulement laminaire émettent des jets d'eau individuels qui sont très efficaces pour le rinçage. Quel que soit votre choix, remplacez tout pommeau de douche, car les anciens pommeaux de douche ont des débits moyens de plus de 10 litres par minute.

Vous pouvez mesurer le débit de votre pommeau de douche en plaçant un seau  sous le pommeau de douche et en chronométrant combien de secondes il faut pour le remplir.

  1. Prenez occasionnellement une douche à la manière de la marine. Qu'est-ce qu'une "douche à la manière de la marine" ? Coupez l'eau pendant que vous vous shampouinez et vous savonnez le corps, puis rallumez-la pour rincer. Vous pouvez réduire la durée de fonctionnement de l'eau de votre douche de 5 minutes ou plus — c'est important sur les navires en mer où l'eau douce est précieuse. Si vous supportez l'eau froide, vous pouvez économiser encore plus sous la douche.

  2. Réduisez le nombre de douches que vous prenez. Vous n'avez peut-être pas besoin de prendre une douche quotidienne. En fait, certaines personnes considèrent cela comme l'une des habitudes gaspillant le plus d'énergie. Parfois, un lavage ciblé suffit. Vous pourriez réduire la peau sèche, profitant de nombreux bienfaits pour la santé tout en réduisant votre consommation d'eau et d'énergie.

Conclusion

Économiser de l'énergie et de l'eau sous la douche est facile avec juste quelques changements mineurs dans les habitudes et en passant à un pommeau de douche plus efficace. Compte tenu des avantages pour votre facture d'énergie et pour l'environnement, vous pourriez trouver que ces changements en valent largement la peine
Retour au blog