Combien consomme une douche?
L'eau que vous utilisez à la maison est importante tant pour la consommation d'énergie que pour le soin de nos communautés et de l'environnement. Étant donné que la douche représente une part importante de la consommation d'eau domestique, savoir combien consomme une douche peut grandement contribuer à sa conservation.
L'eau est une ressource limitée. Si nous la gaspillons, nous épuisons les aquifères et détournons l'eau des rivières et des lacs, ce qui nuit aux zones humides. Lorsque nous utilisons plus d'eau que nécessaire, nous réduisons la qualité de l'eau et aggravons les pénuries. Et faire couler de l'eau de vos robinets nécessite de l'énergie : pour la purifier, la pomper et, dans le cas de votre douche, la chauffer.
Économiser l'eau sous la douche et utiliser seulement ce dont vous avez besoin permet de conserver à la fois l'eau et l'énergie. Ici, nous allons entrer dans les détails de la douche que beaucoup ne connaissent pas, tels que le nombre de litres par minute qu'une douche utilise, puis fournir quelques conseils pour utiliser ces informations afin de réduire les coûts et vivre de manière plus durable.
Quelle est la consommation moyenne d'eau pour une douche ?
Voici quelques statistiques révélatrices pour aider à illustrer combien d'eau utilise votre douche. Tirer la chasse d'eau et laver les vêtements sont les deux principales utilisations de l'eau dans la plupart des foyers, avec les douches qui arrivent en troisième position. Vous pourriez être surpris par le nombre de litres par minute que votre douche utilise — en moyenne entre 10 et 15 litres. Pour la suite de notre exemple, nous allons utiliser 15 litres comme moyenne.
La consommation moyenne d'eau pour une douche est calculée en multipliant ce débit moyen de 15 litres par minute par la durée moyenne d'une douche de 10 minutes. Ainsi, c'est en moyenne la quantité d'eau utilisée. Dans une douche de 10 minutes, vous utiliserez environ 150 litres
L'eau utilisée sous la douche peut s'accumuler rapidement. Si vous êtes comme la plupart des français, vous prenez une douche par jour, donc 7 douches par semaine donc si nous faisons le calcul cela revient à un peu plus de 1000 litres d'eau d'utilisation moyenne par personne chaque semaine aux France. Pour une année, je vous laisse faire le calcul... parce que la ça devient énorme !!!
Votre consommation d'eau réelle pourrait être encore plus élevée que la moyenne, donc réduire l'eau utilisée dans votre douche est l'une des façons à fort impact d'économiser de l'énergie à la maison. Voici ce qui influence la quantité d'eau utilisée par une douche :
- Durée de la douche. Si vous restez sous la douche plus longtemps que la moyenne de 15 minutes, vous allez augmenter significativement votre consommation d'eau.
- Le débit de votre douche. La quantité et la vitesse à laquelle l'eau sort de votre robinet représentent le débit.
- La fréquence à laquelle vous prenez une douche. Naturellement, chaque fois que vous prenez une douche, votre consommation d'eau augmente.
- Type de pommeau de douche. Les douches puissantes avec une pression plus élevée et les pommeaux de douche massage utilisent plus d'eau que les modèles typiques.
Quel est le coût d'utilisation d'une douche ?
Le coût de fonctionnement d'une douche dépend de plusieurs facteurs, y compris le volume d'eau utilisé, le coût de l'eau dans votre région, ainsi que le coût de l'énergie nécessaire pour chauffer cette eau. Pour calculer le coût, vous devrez connaître le prix par litre de votre eau, le prix par kWh (kilowatt-heure) pour chauffer l'eau, et combien d'eau votre douche utilise en moyenne. En utilisant ces informations, vous pouvez estimer le coût par douche et par an, en prenant en compte les habitudes de douche de votre foyer.